Stop n°10 - La rue de Bellevue & «la Gloriette»
Stop n°10A - Jeanne Audibert épouse de Joseph Vialatoux
Née le 9 novembre 1882 à Saint Laurent de Chamousset, de son père AUDIBERT et sa mère née TERRASSE. Son père était notaire et maire du village de St Laurant de Chamousset.
Elle épousa Joseph VIALATOUX le 14 décembre1905. Ils s’installèrent alors à Grézieu la Varenne dans la maison familiale des Vialatoux, dont le père était notaire à Grezieu la Varenne.
Par ailleurs, la maman de Jeanne AUDIBERT, née TERRASSE ayant perdu son mari est venue vivre avec sa mère à Vaugneray rue de Bellevue, dans la maison où se trouve la Gloriette.
Entre-temps, Joseph Vialatoux a été appelé sous les drapeaux au cours de la première guerre mondiale de 14/18. Du coup Jeanne, son épouse, préféra rejoindre sa mère dans la maison maternelle TERRASSE (de Vaugneray) avec ses 3 enfants (1 enfant étant mort enfant).
Lorsque Joseph est revenu de la guerre, Jeanne préféra rester à Vaugneray et ils restèrent dans la maison maternelle TERRASSE. Comme la maison était assez petite, Joseph a entrepris des agrandissements afin que toute la maison puisse y vivre à l’aise. Ils eurent un 4ème enfant.
Jeanne AUDIBERT a entrepris un grand nombre d’action pour ses concitoyens :
-
La création de la bibliothèque que l’on appela par la suite « la bibliothèque paroissiale ».
Elle louait un local place du marché. Elle achetait les ouvrages, son mari Joseph les remettait en état (refaisait les reliures, les jaquettes, etc…). De ce fait les enfants, le dimanche après la messe passaient à la bibliothèque emprunter des livres pour leur lecture hebdomadaire. La bibliothèque fonctionna plusieurs années.
-
Pendant la 2ème guerre mondiale de 39/45, elle a sauvé un grand nombre de juifs* qui étaient persécutés par les Nazis non seulement en France, mais partout en Europe. Elle a logé et recueilli chez elle, avec son époux Joseph, plusieurs personnes (adultes et enfants) polonais et autrichiens, en secret. Les enfants allaient à l’école avec ses propres petits-enfants sans que ceux-ci sachent qu’ils étaient juifs. Personne ne devait savoir qui étaient ces gens par crainte de représailles. Certains d’entre-eux sont restés en contact avec Jeanne longtemps après la guerre.
-
Durant cette même période, Jeanne AUDIBERT a amené chez la famille COMBE au Vernay le petit « Charles » (récit de Pierre BONNET) à l’âge de 6 ans. Il y est resté 2 ans.
-
Elle organisait des « ouvroirs » chez elle, qui sont des travaux de couture et/ou de tricot faits par des dames bénévolement pour les soldats. C’est elle qui se chargeait de l’envoi des colis de vêtements et de victuailles vers les soldats du front.
-
Elle tapait à la machine mécanique les textes que son époux, le philosophe, Joseph écrivait à la main.
-
Elle écrivit elle-même un ouvrage sur lequel elle relatait sa vie personnelle, dont voici un extrait : « Les ombrages du jardin sont accueillants ; le cèdre, plus que centenaire, nous donne près de la maison un abri sûr sous ses branches immenses ; le jujubier étend une ombre légère qui convient aux jours moins chauds et aux belles soirées d’été peuplées… »
Elle mourut le 15 septembre 1978.
[ *Les juifs sont des personnes de n’importe quelle nationalité, vivant dans n’importe quel pays du monde et qui ont pour croyance la religion hébraïque. Les bases de cette religion sont les évènements relatés dans le premier testament de la bible. Depuis la création du monde, soit la Génèse jusqu’avant la naissance de Jésus Christ qui annonce le Nouveau Testament de la bible.
Ce peuple originaire de Palestine utilise le calendrier lunaire hébraïque commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat, dont il fait correspondre le début à l’an – 3761 avant Jésus Christ. L’an 2021 du calendrier grégorien correspond à l’an 5781 du calendrier hébraïque. Ce calendrier n’est utilisé que pour le calcul des dates des fêtes religieuses. ]
Pour information :
En France, et partout dans le monde c’est le calendrier grégorien qui est couramment utilisé.
Le calendrier grégorien est un calendrier solaire, commençant le lundi et terminant le dimanche, jour du Seigneur. Il a été conçu, à la demande du pape Grégoire XIII à la fin du XVIème siècle en remplacement du calendrier Julien alors en usage.
Le calendrier chinois:
Les chinois utilisent pour leur croyance un calendrier basé sur les cycles du soleil et de la lune. Les périodes sont les saisons. Il fut créé en -2697 avant Jésus Christ (du calendrier grégorien) par l’Empereur Huang Di. Mais depuis 1912 les chinois utilisent par convention le calendrier grégorien, sauf pour le calcul des fêtes religieuses où c’est le calendrier chinois qui est utilisé. La correspondance avec l’an 2021 grégorien est pour le calendrier chinois l’an 4718.
Chaque année chinoise d'un cycle lunaire de 12 mois est représentée par un animal. Selon la légende, lors du Nouvel An chinois, le premier Empereur appela les animaux à un étrange rendez-vous et ils arrivaient dans l'ordre suivant : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. L'Empereur a ainsi offert une année qui porterait les noms de chacun de ces animaux en fonction de l'ordre de leur arrivée.
Ces douze animaux sont les douze signes du zodiaque chinois. Et contrairement aux signes de zodiaque occidental, toutes les personnes nées durant une même année chinoise ont donc le même signe de zodiaque chinois.
Le calendrier islamique:
Les musulmans du monde entier utilisent un calendrier lunaire pour la célébration des fêtes religieuses. Ce calendrier islamique appelé aussi calendrier hégirien débute en 622 (après la naissance de Jésus Christ, soit l’an 622 du calendrier grégorien). Le calendrier hégirien est en 1443 équivalent à 2021 pour le calendrier grégorien.